•   Indépendant
  •     Profession
  •       Libérale
  •        Jobiste



























    Recherche personnalisée dans le site


Koter Fiscalité         Emprunts, besoin d'argent...
Initiation des futurs diplômés aux obligations qu'engendre une activité indépendante ou une profession libérale.

Pièges et arnaques à éviter


Je m'écarte légèrement du domaine purement fiscal, mais je reste dans celui de l'étudiant et de l'indépendant, qui, tous deux, peuvent être amenés à devoir solliciter un emprunt, parfois (ou souvent) difficilement via la banque et "trop" facilement via Internet.

Inutile de vous faire voler si vous pouvez l'éviter !

Ce qui m'alerte, c'est le fait d'observer divers messages arnaqueurs sur des pages Facebook, Twitter... visitées par les étudiants de LLN ou WSL. Comme il y a toujours une première fois pour quelqu'un, en pensant à tous ces gens qui se font gruger, je tiens à prévenir nos jeunes des campus universitaires de Louvain-La-Neuve, Woluwé-Saint-Lambert et autres...

Très présent sur le web, j'ai l'habitude de recevoir des messages d'escrocs reconnaissables au coup d'oeil, car mal rédigés, remplis de fautes d'orthographe ou souvent idiots par leur contenu toujours excessif et trop beau pour être honnête. Si c'est facile pour moi de déceler les arnaqueurs, ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Souvenez-vous, des escroqueries au Kot survenues à Louvain-La-Neuve, maintenant il y a celles liées aux prêts d'argent. Jeune indépendant, étudiant ou particulier, si vous devez emprunter de l'argent, adressez-vous toujours à des organismes sérieux en place ou à des particuliers que vous connaissez bien, mais jamais aux offres (plus que douteuses) rencontrées sur internet.

Posez les premières questions élémentaires à propos de ces offres alléchantes du web. Ne trouvez-vous pas invraisemblable qu'une personne souhaite vous accorder un prêt allant de 1.000 euros jusqu'à parfois 50.000.000 d'euros, sans réelles garanties, sans discussions préalables, par simples échanges de mails et, cerise sur le gâteau, à un taux fixe très faible ?


Ce n'est ni le Père Noël ni Saint Nicolas, mais un réseau d'escrocs et d'arnaqueurs !

En scrutant le web, vous remarquerez que les textes de ces offres sont presque toujours pareils, à quelques mots près, même phrase, même tournure et même proposition.
Ces voleurs se donnent généralement un nom bien français et se prétendent européens. Ils seraient de passage en Afrique pour raisons d'affaires ou pour une autre activité professionnelle. Par exemple : Jean-Pierre Durant, directeur de banque, ingénieur dans l'exploitation du pétrole, de mine d'or, de diamants ou...

L'astuce est simple. Lorsque vous aurez mordu à l'hameçon, ces gens arriveront à vous justifier quelques frais de dossier, d'assurance, de notaire, de douane ou de banque avant de soi-disant vous transférer l'argent attendu. Naturellement, vous serez invité à "d'abord" payer ces frais sur un compte (généralement) à l'étranger et vous pourrez dire adieu à vos sous versés ! Selon les cas, il s'agira de 50 à 600 euros ou énormément plus...

Si vous vous êtes quand même laissé tenter par le diable, la moindre demande de transfert d'argent vers l'étranger doit directement vous alerter, encore plus si c'est en dehors de l'Union Européenne ou si c'est via la Western Union, (banque privilégiée des escrocs, car très peu sérieuse). Autre repère potentiel, cette généreuse personne vous demande de la contacter sur son adresse mail "gratuite" (Hotmail, Yahoo, etc), c'est déjà un signe d'arnaque, car une personne qui sait prêter des sommes colossales n'utilise jamais un email gratuit, mais bien une adresse plus sérieuse ou payante.

Attention aussi aux éventuels sites web auxquels ces personnes feraient référence, elles les ont créés avec hébergements gratuits. En clair, toutes leurs sources et références n'ont subi aucun contrôle et aucune vérification, par contre elles peuvent vous paraître sûres puisqu'elles sont fabriquées dans ce but. Il en va de même pour des prix importants ou des cadeaux gagnés à des jeux du web auxquels vous n'avez jamais participé ; pour de super offres informatiques ou des investissements merveilleux ; pour des ventes de biens d'occasion ; pour des locations ou des achats d'immeuble et même pour des rencontres sentimentales.


Les escrocs ne poursuivent qu'un but : vous faire payer !

Retombez deux secondes sur Terre, lorsqu'une banque vous prête de l'argent et qu'il y a des frais à supporter, que fait-elle ? Elle retire tout simplement le montant des frais de la somme prêtée et vous verse le solde net.
Pourquoi ces généreux prêteurs ne feraient-ils pas pareil ?
Poser la question, c'est déjà y répondre.

Malgré les nombreux articles dans la presse et sur le web, les reportages TV... chaque jour de nombreuses personnes tombent dans le piège. C'est pourquoi je réagis pour informer les plus jeunes qui ignorent encore ces arnaques.

Activez le son au bas de la vidéo

J'insiste aussi sur le fait que ces voyous pourront vous envoyer copie de tous les documents officiels supposés véridiques (mais en réalité faux) pour vous faire croire que la situation est authentique. Ils iront même jusqu'à vous prévenir de l'existence d'escrocs pour vous faire penser que eux, ils n'en sont pas.

Comme ces arnaques viennent de l'étranger, généralement d'Afrique francophone, les auteurs commettent souvent des fautes d'orthographe inadmissibles ou emploient des tournures de phrase qui mettent déjà la puce à l'oreille. C'est pareil pour les tentatives de vol d'identité ou de données bancaires (phishing) où ils tentent de vous arracher votre code et votre mot de passe.

Activez le son au bas de la vidéo

Il y a aussi le "Rip-deal" ou "Pigeon Drop", une escroquerie visant des transactions en espèces. Divers réseaux criminels internationaux s'adressent aux particuliers, aux indépendants ou aux sociétés mettant en vente des biens immobiliers, des biens de luxe ou recherchant divers investissements (reprise d'entreprises, crédits, etc.).

J'ai vécu l'expérience physique d'un contact "Rip deal", mais sans tomber dans le piège. Ayant eu un bien immobilier à vendre, j'ai été contacté par téléphone pour un rendez-vous dans un hall d'hôtel avec un étranger (supposé homme d'affaire en escale entre deux avions). Situation étrange, pourtant, je m'y suis rendu par curiosité. Durant l'entrevue, l'escroc était plus intéressé à vouloir me faire gagner de l'argent que d'acheter mon bien. Bizarre ! Sa tactique consistait à vouloir faire du change de devises en grosses coupures contre d'autres en petites coupures, tout en me laissant une commission de 10%. Il prétextait que pour pouvoir acheter ce bien, il lui était nécessaire de blanchir un maximum de son argent noir.

Trop "gros" et trop "beau" en commissions pour être correct. N'étant pas né de la dernière pluie, j'ai donc piégé l'escroc avec des questions pertinentes me permettant de réaliser qu'il n'en avait vraiment rien à cirer de l'immeuble à vendre. Seules ses transactions le motivaient. Je l'ai donc envoyé promener, ensuite j'ai fait des recherches sur le web pour découvrir l'existence de ce type d'escroquerie nommée Rip-deal. En fait, vous n'imagineriez jamais le nombre de fois que j'ai été contacté par des arnaqueurs de tous genres durant les périodes où j'avais de nombreuses annonces immobilières en cours.

Après une première transaction de change avec de vrais billets pour vous rassurer, les escrocs spécialisés en "Rip deal" et "Pigeon Drop" vous refilent de faux billets et volent toutes vos économies, car (gourmand et appâté) vous avez vidé votre compte bancaire pour obtenir la plus grosse commission possible. Dans certains cas, il y a eu blessures et meurtres parce que les victimes s'étaient rebiffées au dernier moment.

Activez le son au bas de la vidéo

Prudence puisque les arnaques du web sont nombreuses : prêts entre particuliers, vol d'argent via phishing (faux message bancaire, carte de crédit Visa, Mastercard, Paypal ou autres), fournisseurs internet, vol de coordonnées personnelles, usurpation d'identité, SMS, faux médicaments, rencontres, loteries, dons, animaux, petites annonces, "Rip-deal" ou "pigeon drop", etc.

Notre police dispose d'un site nommé "eCops" par lequel vous pouvez signaler les délits en relation avec la Belgique et commis sur ou via Internet,

En signalant un site contenant des informations trompeuses, de la pédo-pornographie, un courriel contenant une proposition frauduleuse, etc, au moins votre réaction peut entraîner une action officielle de la part du SPF Economie, de la Police ou de la Justice.


Le contenu de cette page est protégé par copyright, droits d'auteur.
Copie, reproduction ou publication sont interdites sans l'autorisation écrite de Koter Info qui en est l'auteur.