•   Indépendant
  •     Profession
  •       Libérale
  •        Jobiste



























    Recherche personnalisée dans le site


Koter Fiscalité               Quid après les études ?

Initiation des futurs diplômés de LLN ou de WSL aux obligations qu'engendre une activité indépendante ou une profession libérale. L'auteur vous fait profiter de son expérience comme expert fiscal, vous pouvez franchement accorder du crédit à ses conseils et informations. Il ne s'agit point de "fiscalité pour les nuls", mais d'une ouverture d'esprit aux bases essentielles.

IndexConseils divers et fiscaux utiles


Page 1
Les premières obligations légales de base peuvent se résumer comme suit : inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et immatriculation à la T.V.A. avec affiliation à une caisse d'assurances sociales


Page 2
Etre indépendant engendre d'autres obligations fondamentales : ouverture d'un compte financier, accès à la profession, obligations en matière comptable, assurances, inscription à une mutuelle, versements anticipés d'impôts, etc. Conseils pratiques


Page 3
VA1 - VA2 - VA3 - VA4   Les versements anticipés d'impôts   Majoration d'impôts ou versements anticipés ?
Quand, où et comment effectuer un VA ? Mode d'emploi complet, dates, explications et astuces


Page 4
Sociétés, volet 1. Un certain nombre d'autres obligations s'imposent en cas de création d'une Société
Plan financier, acte constitutif, statuts, attestation bancaire, publications ...
Désavantages par rapport à la personne physique


Page 5
Sociétés, volet 2. Activité professionnelle en société = moins favorable qu'en personne physique
L'impôt des sociétés, explications, pourcentages, exemples chiffrés, comparaisons
Fiscalité du salaire de gérant, dividendes et précompte mobiliers + cas pratiques
Démonstration que la personne physique reste la solution la plus simple et la plus fiscalement avantageuse


Page 6
Déclarations trimestrielles TVA, règles, Intervat, mode d'emploi, exemples chiffrés, conseils, copie écran ...
Listing clients à introduire pour le 31 mars, mode d'emploi, amende, copie écran ...


Page 7
Obligations administratives à accomplir par l'indépendant : calendrier annuel des formalités
Dates des formalités et délais légaux à respecter sous peine de sanctions + précisions


Page 8
Tenue des livres par vos soins. Usage simple des livres comptables, différence entre théorie et pratique
Facturiers, livres journaux : exemples pratiques illustrés et tableaux Excel adaptés aux nécessités


Page 9
Fiscalité et ONSS de l'étudiant jobiste de Louvain-La-Neuve ou Woluwé-Saint Lambert
ONSS et particularités fiscales concernant le jobiste et le distinguant d'un travailleur à plein temps


Page 10
Traitement TVA "belge" d'une acquisition intra-communautaire et relevé des opérations intra-communautaires


Page 11
Véhicule professionnel : cash ou avec financement, leasing, renting ?   Explications et traitement fiscal


Page 12
Finances, emprunts, besoin d'argent... Pièges et arnaques à éviter...   Les escrocs du web


Page 13
Mesures légales à prendre pour protéger votre maison familiale en cas de faillite


Page 14
Etablir correctement une facture en respectant les règles de facturation légale

Au bas de la vidéo, vous pouvez activer, augmenter ou couper le son.

Voici quelques appréciations de lecteurs, faites-vous votre propre opinion.

Enfin un mode d'emploi clair et illustré. Beau boulot. Comme si on y était et facile vu comme présenté, car simple si on suit les infos données. Fallait penser à nous le dire et, ça, c'est bien.

Surprenant de voir la démonstration du contraire des bruits qui circulent. Rien qu'en suivant ces conseils, je pourrai économiser beaucoup d'argent. Thanks Duc.

Géniaux, simples d'usage et faciles vos tableaux Excel, mais peut-on se les procurer vierges et prêts à l'emploi ? Naturellement, en payant le juste dû !

Nous avons appliqué tous les conseils fiscaux et comptables de Koter Info, que du bonheur. C'est la simplicité dans la perfection, après avoir fait l'effort de découvrir, comprendre et assimiler, quelle facilité. De plus, grâce aux modèles Excel de Duc, il est impossible de commettre des erreurs de ventilation ou de frappe. Nous avouons avoir demandé à l'auteur de bien vouloir nous procurer ses modèles Excel vierges (plutôt que de devoir les créer nous-mêmes). Nous en profitons pour remercier Duc pour toute l'aide qu'il nous a apporté. Il nous évite de nombreux frais comptables inutiles et nous permet de suivre nos affaires de très près, ce qui est vital.

Je suis un tout petit indépendant et réalisais mes journaux à la main, je trouve votre travail excellent et je vais utiliser vos fichiers, c'est du bon boulot.

J'aurais souhaité demander d'utiliser votre cours explicatif sur les déclarations de TVA, ceci à des fins pédagogiques (je suis enseignant). Pourriez-vous m'en donner l'autorisation ?

Je n'avais pas encore pensé à tout ça. Comptabilité, TVA, VA, etc ... cela fait peur !! Formidable cette ouverture d'esprit qui, en fait, est un parfait guide pour débuter en connaissance de cause.

Un comptable m'avait effectivement conseillé de créer une société. Après avoir lu les pages de Koter Info, j'ai pris la peine de mieux me renseigner, finalement, c'est Duc qui a entièrement raison. J'ai créé mon affaire en "Personnes Physiques" et cela me fait économiser beaucoup de frais inutiles tout en me simplifiant la vie et la comptabilité.

C'est grâce à l'ensemble de toutes les infos, y compris à propos des livres comptables et tableaux Excel, que je peux tenir ma comptabilité sans aide extérieure. Naturellement, Comme Duc le suggérait, j'ai pris un excellent conseiller fiscal pour les conseils et la déclaration fiscale à venir.

On dit que "tout est bon dans le cochon", c'est pareil pour les pages de Koter Fiscalité. Il n'y a rien à jeter, au contraire.

Super, j'ai bien suivi le mode d'emploi pour faire ma déclaration TVA seul. Aucun problème. Dire que j'avais payé 363 euros à un comptable pour la précédente (la 1ère déclaration de début d'activité). Après avoir lu les infos de Duc, j'ai trouvé plein de fautes de la part du comptable que j'ai payé si cher. Merci Duc de me faire gagner 363 euros par trimestre pour toute la durée de ma carrière.

On a beau faire des études et être callée dans sa branche, la fiscalité reste encore pour moi un casse-tête. Merci Duc pour toutes ces infos si accessiblement expliquées. Enfin quelqu'un qui pense à nous simplifier notre avenir. Je serai sûrement encore amenée à lire et relire tes notes.

Ces pages m'ont éclairé et j'ai tout mis en pratique sans difficultés. Je tiens sincèrement à remercier Duc et Koter Info. Je conseille à tous de les lire, cela vous servira peut-être un jour, ne fusse que pour savoir y revenir dans le futur.

J'ai imprimé le calendrier annuel des formalités et il figure en bonne place dans mon bureau. Encore une super info pratique.

Ces conseils m'ont vraiment été bénéfiques dans le début de ma nouvelle activité indépendante. J'ai su quoi faire et poser les bons gestes. En plus, c'est gratuit. c'est génial ! Un grand merci à Duc pour son fabuleux travail et à Koter Info.

etc ...


Le contenu de cette page est protégé par copyright, droits d'auteur.
Copie, reproduction ou publication sont interdites sans l'autorisation écrite de Koter Info qui en est l'auteur.