• Faq



























    Recherche personnalisée dans le site


14News diverses du campus locatif de LLN
Si vous voulez "tout" savoir jusqu'aux moindres détails à propos de la location, je vous conseille de lire toutes ces pages



L'immeuble "Picardie" situé au centre géographique de Louvain-La-Neuve et moins poétiquement connu sous le nom de "La Tour des Wallons" est l'immeuble le plus haut, non seulement de LLN, mais de toute la région.

Cocorico ! A la fin de l'émission télé, le site "Koter Info" est cité comme référence par rapport à Louvain-La-Neuve.
Au bas de la vidéo, vous pouvez activer, augmenter ou couper le son.


Après cette vidéo de 2012, quoi de neuf en 2016 dans l'immeuble "Picardie" - Tour des Wallons ?

Ce reportage de la RTBF a eu lieu alors que de vraiment gros investissements étaient en cours et que les propriétaires ouvraient grandement leur bourse pour rénover et améliorer le bâtiment (comme d'habitude), ce, contrairement aux rumeurs très / trop faciles contre eux pour tenter de justifier tous les maux de la Terre.

En effet, tous les commus n'étaient pas dans l'état déplorable de celui présenté dans le reportage spécialement ciblé par la RTBF. C'est tellement facile de sauter sur l'exception qui confirme la règle, c'était même une exception très spéciale puisque due à la responsabilité d'un propriétaire financièrement défaillant, ce qui n'est nullement une excuse bien sûr ! Depuis, ce propriétaire (qui possédait 3 commus) a vendu ses biens et la situation s'est automatiquement régularisée avec les nouveaux propriétaires.
Donc, l'exception visible dans le reportage de 2012 n'existe plus aujourd'hui !


Année 2013

En réalité, l'immeuble "Picardie" est devenu un des immeubles les plus sécurisés de LLN : des portes coupe-feu un peu partout permettant une évacuation par l'escalier en toute sécurité, un living adapté pour servir de salle sécurisée en cas d'incendie, soit un living protégé pour permettre l'attente des secours et une évacuation sereine par les échelles des pompiers.

A cela, il faut ajouter le remplacement de châssis et de vitres au profit de matériaux résistant aux incendies selon les normes légales en vigueur les plus strictes. Sans compter que les propriétaires ont décidé de profiter de ces travaux pour ajouter du confort aux communautaires, dont l'aménagement d'un 2ème WC, le remplacement des cuisines et des salons par du mobilier neuf, le renouvellement des sols et des peintures générales.

Les propriétaires ont déboursé plus de 5.000 euros par chambre en propriété et c'est loin d'être fini ! Faites-vous une idée de ce que cela représente par rapport à votre loyer annuel, tout en sachant que seul +/- 1/3 revient directement en net à votre propriétaire, c'est-à-dire après paiement des charges, du syndic, du précompte immobilier et des impôts.

En termes clairs, quand tout sera terminé, avec les dépenses encore à venir, cela signifiera que les propriétaires ne gagneront rien sur votre loyer durant presque 7 ans pour amortir l'investissement des rénovations !

Koter Info peut annoncer aussi que certains propriétaires, comme les "Chambres Duchenne-Rochus", ont profité des travaux généraux pour totalement mettre à neuf leurs biens, ce, tant au niveau des murs, des sols que des meubles.

En clair, les "Chambres Duchenne-Rochus" de ce bâtiment sont au niveau d'un immeuble totalement remis à neuf.


Année 2016

L'année 2016 sera l'année de la finalité de tous les travaux de confort, de sécurité, d'environnement, d'esthétique, des abords, etc de l'immeuble "Picardie" - Tour des Wallons. Toutes ces énormes nouvelles dépenses ont été votées à la dernière assemblée générale 2015 des propriétaires (propriétaires que l'on prétend pourtant si radins dans les médias, ce, à grand tort en se référent aux faits pratiques).

Le niveau du sol de l'Impasse de Picardie (elle-même) sera surélevé (ainsi que ses abords) de manière à ce que cette zone du centre de LLN soit la plus sûre, la plus esthétique et la plus verte possible. Par sécurité et pour faciliter l'accès maximal des pompiers, il a même été prévu de surélever le niveau de la rue, ainsi la plus grande échelle des pompiers pourrait évacuer sans soucis les victimes potentielles du dernier étage sans la moindre difficulté.

Cela signifie réaménagment complet de l'Impasse de Picardie, de la route, de l'édicule poubelle, des zones vertes (améliorées et amplifiées), etc.

Le tout sera au niveau de l'évolution générale prévue et programmée pour la place des Wallons (voisine) que la commune de LLN veut rendre la plus attractive possible avec le soutien de fonds européens reçus à cette fin.