Construire pour l'avenir
De bonnes portes et fenêtres se doivent d'être durables et d'offrir une bonne isolation et une parfaite résistance à l'effraction. Pratiquement, le choix des profilés n'est pas le seul facteur important, mais aussi la nature du vitrage. Les fenêtres ont pour fonction de vous faire profiter au maximum de l'énergie gratuite du soleil et de la vue sur votre jardin. D'autre part, ce soleil peut à certains moments devenir gênant et vous devez aussi veiller à ce que ces portes et fenêtres ne deviennent pas des voies d'accès faciles pour les hôtes indésirables. Par conséquent, qui pense menuiserie extérieure doit automatiquement songer à une bonne sécurisation contre l'effraction et à une bonne protection solaire.

Fenêtres et portes en aluminium : facile à entretenir - inaltérable - moins sujet aux rayures - convient parfaitement aux maisons modernes (arêtes vives et profilés fins, permet de réaliser des constructions très élevées), mais il existe désormais aussi des fenêtres en aluminium au look rétro - solide - durable.

Portes intérieures : les portes intérieures déterminent en grande partie l'atmosphère générale de votre intérieur. L'offre de matériaux et designs a considérablement évolué au cours des dernières années. La porte en chêne massif séduit encore un large public, mais la porte moderne remporte progressivement aussi un certain succès.
Types de portes et styles - matériau - ame de la porte - cadre de porte - dimensions - fonctionnalité / pose / accessoires, ...

Parquet : le parquet est un matériau séculaire qui a encore la cote. Dans ce chapitre, vous découvrirez les avantages et inconvénients des parquets, les types de parquet, leur entretien et rénovation.
Avantages et inconvénients des parquets - Types de parquets - Entretien du parquet - Rénovation des parquets.

Cuisine : les choix que vous effectuez pour votre cuisine sont essentiellement guidés par des considérations financières et esthétiques. Il convient néanmoins d'accorder suffisamment d'attention au choix des matériaux, à la finition, ainsi qu'aux systèmes de suspension et à la quincaillerie.


Pour plus d'informations sur le Resitrix et l'Alutrix par rapport à ce qui a déja été expliqué à la page Resitrix - Construction ou rénovation de toit plat et plate-forme avec Ben Production


Pour plus d'informations sur le Centylon-Frankolon par rapport à ce qui a déja été expliqué à la page Resitrix - Construction ou rénovation de toit plat et plate-forme avec Ben Production


Pourquoi choisir le bois ?
Essences - Applications - Entretien et finition - le bois en images - Liens intéressants - Publications techniques.

Sols en bois : des sols en bois donnent à votre habitation une aura raffinée, chaleureuse et naturelle. Selon la norme européenne, un revêtement de sol en bois est un revêtement dur dont la couche d'usure est composée de bois. Ce n'est donc pas le cas des sols en stratifié.

Parquet et plancher : il est question de parquet ou de plancher lorsque la couche d'usure en bois est d'au moins 2,5 mm d'épaisseur lors de la pose :
- le parquet massif se compose d'une seule couche de bois massif, sous forme de planches, de lamelles ou de blocs
- le parquet contrecollé ou parquet multicouche se compose de panneaux avec une couche d'usure en bois massif.

Pose d'un parquet, le sous-sol et l'épaisseur du sol en bois déterminent la meilleure technique de pose : complètement collé sur la chape, flottant à rainures et languettes, collé et cloué ou cloué et collé en rainures et languettes.

Un vernis donne un aspect mat, satiné ou brillant au bois. Le sol sera alors très résistant à l'usure et conviendra pour la salle de bain ou la cuisine. Les vernis en phase aqueuse permettent de conserver la teinte naturelle du bois. Un nettoyage avec un chiffon humide et un peu de polish vous garantiront des résultats optimaux.

L'huile confère au sol un aspect mat et contemporain. Les huiles pénètrent profondément dans le bois et ont un effet nourrissant. Un sol huilé résiste moins aux taches qu'un sol verni. Un entretien régulier avec un produit nourrissant vous permettra néanmoins de conserver votre sol en parfait état.

La cire donne au sol un aspect satiné ou brillant. L'inconvénient de la cire est qu'elle résiste moins bien à l'usure. Le sol est donc plus sensible aux dégâts et aux taches, même de l'eau. La cire naturelle dégage une odeur agréable et est par conséquent souvent utilisée dans les chambres et les séjours. Un entretien régulier avec une cire liquide vous permettra de conserver votre sol en bon état.