Tailles - Elagages - Abattages


Pourquoi tailler des haies, des rosiers, des arbustes ou des arbres ?

Une bonne taille permet de favoriser la floraison et la fructification, de garder la forme originale du plant ou de lui donner une forme particulière, d'aérer et garder une bonne santé au végétal, d'épaissir le plant en stimulant la croissance de feuilles ou d'empêcher le développement inélégant du plant.


Comment tailler, où couper et dans quel angle ?

Parfois, il vaut mieux s'abstenir de tailler que de procéder à une taille dommageable pour les végétaux, c'est alors qu'un spécialiste s'impose.
Chaque plante demande une taille particulière : taille au vert, taille de forme, taille de rénovation, taille de recépage, taille d'entretien, taille de conifères ...


Quand et avec quels outils doit-on tailler ?

Selon les espèces de végétaux, la taille doit être pratiquée au printemps, à l'automne, après la récolte des fruits ou après la floraison. Une bonne connaissance des plantes est donc indispensable.
Chaque outil doit être adapté à chaque type d'opération : sécateur à main, ébrancheur, émondoir, scie à élaguer, cisaille ...



L'art de tailler s'acquiert grâce à la connaissance et à l'expérience. Antoine bastogne et ABjardin peuvent vous faire profiter de ce savoir-faire en la matière.


Elagage

Un arbre doit obligatoirement être élagué pour améliorer sa floraison et pour couper des branches cassées, mortes, malades ou blessées laissant toujours des séquelles, blessures ou moignons mal cicatrisés susceptibles de pourrir et de favoriser des maladies. Un arbre peut aussi être élagué pour réduire sa croissance, rectifier son équilibre, modifier sa forme, réduire sa hauteur et stimuler la pousse de tiges. Il faut savoir laisser assez de bourgeons pour la survie de l'arbre et savoir éviter l'infection des zones coupées, on ne s'improvise donc pas élagueur, c'est une opération nécessitant une formation professionnelle. L'élagage est tout aussi dangereux que l'abattage.



Emondage

L'émondage d'un arbre, c'est une taille particulière visant à supprimer des branches latérales et même la cime en vue de favoriser la croissance du feuillage ou de rejets. L'émondage s'adresse à des arbres isolés, émergents d'un bocage et des arbres de haies ou d'alignement tels les peupliers, charmes, frênes, ormes, chênes, saules ... Cette taille spécialisée provoque aussi l'apparition de "gourmands" sur le tronc, ceux-ci créeront de nouvelles branches.



Abattage

Un arbre peut constituer un danger par son emplacement (proximité d'un immeuble ...) ou par son état de santé (vieillesse, mort, maladie, champignons ...), alors, il est nécessaire de l'abattre ou de le démonter. Un abattage doit être effectué avec un maximum de précautions et de savoir faire, avec des moyens appropriés manuels ou mécaniques. C'est un travail dangereux nécessitant beaucoup de compétences professionnelles.


Nettoyage

Un arbre peut être déraciné par le vent ou un vieil arbre peut tomber au sol, naturellement, un sérieux nettoyage s'impose.




Vous souhaitez un plus vaste aperçu de nos services variés et pouvoir vérifier leur qualité ?

Consultez également nos pages "Photos de réalisations".


0474 364 427Mail :   ABjardin


ABjardin, le jardinier du Brabant wallon, exerce de préférence dans les villes et villages de Ottignies Louvain-La-Neuve, Wavre, Rixensart, Lasne, La Hulpe, Waterloo, Genappe, Gembloux, Chastre, Walhain, Court-St-Etienne, Incourt, Villers-La-Ville, Mont-St-Guibert, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Beauvechain, Perwez, Jodoigne, Ramillies ...

Naturellement, ABjardin reste ouvert à toutes autres propositions et peut élargir son rayon d'action si vous le lui demandez.